BLOG

En vedette 09 Jan
Graphisme : en Suisse, les billets de banque ont leur applicatio
Graphisme : en Suisse, les billets de banque ont leur applicatio

En Suisse, un nouveau billet de 100 francs est entré en circulation jeudi 12 septembre. Émis par la Banque Nationale Suisse, il va progressivement remplacer l’ancien billet de 100 francs qui était illustré par le portrait et les œuvres de l’artiste Alberto Giacometti. Le nouveau billet de 100 francs est le sixième et dernier billet d’une nouvelle série de coupures lancée en avril 2016 (billets de 10, 20, 50, 100, 200 et 1000 francs).

Une application dédiée

Pour apporter des informations sur le graphisme et la sécurité des nouvelles coupures, la Banque Nationale suisse (BNS) a développé l’application « Swiss Banknotes », téléchargeable dans l’App Store et dans Google Play.

« Cette application de réalité augmentée fonctionne avec la caméra d’un smartphone ou d’une tablette. Lorsque l’on dirige le capteur photo sur un nouveau billet, l’application en révèle les éléments graphiques et de sécurité. Ces différents éléments apparaissent aussi en image agrandie ou dans une animation. L’application fonctionne aussi avec des reproductions imprimées ou numériques des billets. Elle permet de découvrir les nouvelles coupures, mais non d’en vérifier l’authenticité », explique la BNS.

Imprimé par le Suisse Orell Füssli (Zurich), le nouveau billet de 100 francs est dominé par la couleur bleue symbolisant l’eau et a pour thème la tradition humanitaire. Il est imprimé au format 70 x 144 mm et son graphisme a été réalisé par la graphiste suisse Manuela Pfrunder.

Manuela Pfrunder a remporté en 2005, à 26 ans, le deuxième prix à un concours d’idées pour la nouvelle série de billets, organisé par la Banque Nationale suisse. Son projet a finalement été retenu. En 2007, elle s’est vu attribuer le mandat de réalisation de la nouvelle série.

Readmore
En vedette 09 Jan
Six idées cadeaux pour un graphiste en quête d'inspiration et de
Six idées cadeaux pour un graphiste en quête d'inspiration et de

Difficile parfois de trouver l'inspiration... Nous avons sélectionné des livres à offrir à Noël à des créatifs, et plus particulièrement à des graphistes, afin de résoudre ce problème. Ces ouvrages présentent des méthodes pour stimuler la créativité ou des œuvres admirables qui devraient donner des idées.

À feuilleter ou à étudier sans modération

Le Livre pour réussir vos créations graphiques et Le Livre pour réussir vos créations typographiques présentent des idées et conseils inspirés des maîtres du graphisme et de la typographie.

Chaque idée est exposée sur une double page avec d'un côté l'œuvre (affiche, couverture de livre, de magazine, identité visuelle, etc.), et de l'autre un titre, un sous-titre et un texte expliquant le contexte de l'idée graphique puis comment elle est utilisée et comment elle fonctionne dans l'œuvre présentée.

Le Livre pour réussir vos créations graphiques de Gail Anderson et Steven Heller, aux éditions Pyramyd, paru en août 2016, format 16 x 22 cm, 128 pages, 14,95 euros

Le Livre pour réussir vos créations typographiques de Gail Anderson et Steven Heller, aux éditions Pyramyd, paru en août 2016, format 16 x 22 cm, 128 pages, 14,95 euros

MIN, simplicité et minimalisme dans le design graphique contemporain décrypte les œuvres graphiques minimalistes, à travers 150 travaux print (packaging, affiche, illustration, maquette...).

MIN, simplicité et minimalisme dans le design graphique contemporain de Stuart Tolley, aux éditions Pyramyd, paru en mai 2016, format 19,5 x 25 cm, 288 pages, 35 euros

The Package Design Book 4 est le recueil des emballages les plus réussis qui ont participé au grand concours international de design Pentawards 2015 et 2016. Une mine d'idées !

The Package Design Book 4 de Julius Wiedemann et Pentawards, aux éditions Taschen, trilingue (français, anglais, allemand), paru en novembre 2016, format 15 x 2,2 x 21 cm, 416 pages, 39,99 euros

Une question de méthode

Tous créatifs ! est un guide pour stimuler ses idées présente des méthodes, approches et exercices pour trouver l'inspiration. Il s'adresse à tout professionnel travaillant dans l'art, le design, la publicité et la communication, et plus largement à toute personne souhaitant développer sa créativité.

Tous créatifs ! de John Ingledew aux éditions Pyramyd, paru en janvier 2016, format 17 x 24 cm, 184 pages, 22,50 euros

À la manière d'un livre de samouraïs, La Voie du créatif est un recueil de trente mantras pour une vie créative riche. Il conjugue spiritualité, développement personnel et témoignages de créateurs de différents domaines (graphisme, musique, littérature, industrie, sport...).

La Voie du créatif de Guillaume Lamarre, aux éditions Pyramyd, paru en novembre 2016, format 13,5 x 21 cm, 216 pages, 14,90 euros

Readmore
En vedette 09 Jan
Vaughan Oliver, légende du graphisme, est mort
Vaughan Oliver, légende du graphisme, est mort

Il a inspiré toute une génération de designers. Le graphiste britannique Vaughan Oliver, alias v23, est mort le 29 décembre à l’âge de 62 ans.

Installé à Londres, Vaughan Oliver était connu dans le monde entier pour avoir réalisé les pochettes de disque du label de musique indépendant 4AD. Il a été durant les années 80 l’unique graphiste de la maison de disques. On lui doit les pochettes de groupe comme les Pixies, Cocteau Twins, The Breeders, ou encore Superchunk.  

Plus récemment, Vaughan Oliver était devenu enseignant à l’Université des arts créatifs, dans le sud de l’Angleterre. Ce dimanche de nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Ivo Watts-Russell, le co-fondateur du label 4AD

« Nous sommes extrêmement tristes d’apprendre le décès de Vaughan Oliver ; il n’y avait personne d’autre comme lui.

Sans Vaughan, 4AD ne serait pas 4AD et ce n’est pas un euphémisme de dire que son style a également contribué à façonner la conception graphique à la fin du 20e siècle.

Premier employé du label, il a conçu sa première pochette pour le single anglais moderne "Gathering Dust” en 1980 avant de créer des œuvres emblématiques pour Pixies, Breeders, Cocteau Twins, This Mortal Coil, Throwing Muses, Lush, Pale Saints., TV On The Radio, Scott Walker et bien d’autres. The Guardian a déclaré que ses créations étaient “abstraites, oniriques, élégantes” et qu’elles ne se trompaient pas, il a donné à notre label et aux musiciens une identité et une voix.

Tu nous manqueras Vaughan et nos pensées vont à ta famille et à tes amis. Nous avons eu la chance de te connaître et nous serons éternellement reconnaissants pour tout ce que tu as fait. »

Readmore